À propos de Maison de Vacances
© Oliver Fritze

UNE SOCIÉTÉ FRANÇAISE ET FAMILIALE

Maison de Vacances est une société française familiale fondée par Michèle Fouks en 1995. L’idée est née au cœur de Paris, dans les Jardins du Palais Royal avec une première boutique blottie sous les arcades du jardin, à deux pas des colonnes de Buren et du Louvre, entre la modernité et la tradition. La collection est alors très épurée, s’appuyant sur des matières comme le lin naturel, le cachemire et la maille, et mettant en avant l’artisanat de luxe : piqûres selliers et broderies main sont au cœur des collections. Le ton est donné, les collections doivent traduire un art de vivre chic et authentique.
Ce qui fait le succès de la marque est son authenticité, son intemporalité, sa légèreté mais aussi sa dualité. Car, depuis 2000, Maison de Vacances est désormais une marque incarnée par un couple. Comme le Ying et le Yang, Emmanuelle Fouks et Nicolas Mauriac se complètent parfaitement. Leurs expériences respectives de styliste de mode et de directeur artistique, les ont tout particulièrement sensibilisés à l’évolution des tendances et des styles de vie. “Habillez votre maison comme vous aimez vous habiller” devient leur slogan. Ils imaginent ensemble une ligne maison qui pour la première fois transpose les couleurs et les matières de la mode dans l’univers de la maison, brisant ainsi les codes de la décoration et du luxe. Les créateurs de Maison de Vacances proposent ainsi un modèle de développement intégrant leur idée du beau, du social, du luxe, de l’écologie et de la qualité.
En France, le réseau de vente compte deux boutiques en propre et une trentaine de revendeurs. Les collections de Maison de Vacances sont également largement distribuées à travers le monde. De New York à Tokyo, de Séoul à Madrid, de Dubaï à Genève… les collections sont disponibles sur tous les continents dans plus d’une vingtaine de pays.

20 ANS DE CRÉATIONS ÉTHIQUES

Créer et fabriquer en France tout ce que nous pouvons et nous appuyer sur nos voisins européens les plus qualifiés quand les savoir-faire nécessaires font défaut dans l’hexagone… Chercher sans cesse l’excellence et refuser toute forme de production «discount» bradant l’éthique au profit du prix. Ce n’est pas un hasard. C’est pour Maison de Vacances, depuis toujours, une question de principe. Si chaque produit traduit un style de vie, il cache aussi un mode de production et un rapport au monde. La beauté d’un objet est d’abord dans son histoire. Une histoire dialectique : la création contre la copie, la proximité contre la délocalisation, la dignité contre l’exploitation… Telle est la ligne directrice de Maison de Vacances depuis 20 ans.

20 ANS D’ÉTHIQUE AU SERVICE DE LA CRÉATION

Mais au delà d’une question d’éthique c’est aussi une question de style. Pouvoir fabriquer de petites séries en maintenant une qualité constante et des savoir-faire artisanaux, multiplier ainsi les matières, les couleurs et les tailles, à l’infini reste la meilleure façon de préserver une vraie liberté de création et d’offrir un véritable choix aux clients. Nous refusons de participer à un système dans lequel les optimisations de coûts et la recherche frénétique de la rentabilité tracent les contours des collections. Nous voulons plus d’éthique parce que nous voulons toujours plus de liberté pour nos création et toujours plus de choix pour nos clients. Des finitions main au sur-mesure en passant par les personnalisations, Maison de Vacances s’efforce de rendre chaque produit unique, pour que chaque maison reste unique.

UN SERVICE CONTRACT & PRESCRIPTEURS

Au delà des 250 couleurs disponibles et du service “Sur-Mesure” qui fait partie des prestations habituelles et historiques de Maison de Vacances, un service de «personnalisation» a été développé au fil des années afin d’offrir un véritable espace créatif aux architectes et décorateurs du monde entier et de répondre à tous leurs besoins. Ainsi, en mettant à la disposition de ces clients VIP et B to B les capacités de développement de son Studio de Création mais aussi l’ensemble de ses savoir-faire techniques et de sa large bibliothèque de matières, Maison de Vacances leur offre la possibilité de bénéficier de coloris spéciaux, de produits spécifiques ou même de lignes dédiées.

L’ÉDITION LIMITÉ by MAISON DE VACANCES

Année après année, notre bibliothèque de couleurs et de matières s’est considérablement étoffée et ce sont aujourd’hui près de 250 références qui nous mettons à votre disposition dans le cadre de notre nouveau service

L’ÉDITION LIMITÉ by MAISON DE VACANCES

Disponibles à la coupe ou à la pièce, nos tissus et nos matières peuvent répondre à tous vos besoins et à toutes vos exigences. Mais attention, Maison de Vacances ne sera pas un éditeur de plus. Vous ne trouverez jamais tout chez nous! Nos éditions / créations de tissus resteront limitées aux matières dignes d’entrer dans nos collections de produits finis.

LE STUDIO MAISON DE VACANCES

Afin de mieux vous accompagner dans vos recherches ou utilisations de tissus, de couleurs ou de matières, le Studio Maison de Vacances vous ouvre ses portes. Jusqu’alors réservé à nos clients B to B, il reçoit désormais les particuliers qui souhaitent retrouver plus largement cet esprit chic et bohème si caractéristique du style et des mises en scène de la marque.